Réussir, c’est être en accord avec soi-même…
« Réussir, c’est être en accord avec soi-même, faire les choses avec passion, pas avec raison ». Hélène Darroze
Le moteur de l’entrepreneur, c’est souvent la passion. Ce qui n’exclut la raison. Mais la passion reste le socle car créer, c’est vouloir partager, transmettre, apporter des solutions qui peuvent changer les choses et le monde.
J’ai longtemps mûri le projet Maison KenzOumi et s’il voit le jour aujourd’hui c’est parce qu’il fait partie de mon ADN depuis très longtemps déjà. Et quand je parle d’ADN, ce n’est pas une simple figure de style.
« Kenz Oumi » (en 2 mots à l’origine) signifie littéralement « Le Trésor de ma Mère ».
Le trésor de ma mère, c’est tout ce qu’elle m’a transmis. C’est l’apprentissage de ma culture et des valeurs qui la portent très haut, à travers la tradition orale et les gestes, car l’exemple s’inscrit dans l’action.
Ce que ma mère m’a appris, elle le tient elle-même de sa mère, ma grand-mère Laziza. Et Maison KenzOumi est autant un hommage à ma mère qu’une ode à ma grand-mère. C’est grâce à Laziza que j’ai mesuré la beauté des gestes. J’étais fascinée par la dextérité de ses mains dans tous les travaux de la vie quotidienne : quand elle pétrissait la pâte à pain dans le grand plat en terre cuite, assise à même le sol, une jambe repliée, l’autre tendue, belle et souriante ; quand elle maniait le soufflet pour raviver les braises du majmar où elle faisait cuire ses délicieuses brochettes de bœuf mariné ; quand elle levait haut son bras, faisant tinter ses bracelets d’or pour accomplir le rituel du thé à la menthe, quand elle m’enduisait énergiquement de savon noir et me gommait délicatement la peau dans la chaleur du hammam …
J’ai des centaines de souvenirs que je pourrais vous conter … Ce sont ces apprentissages qui m’ont accompagnée tout au long de mon enfance et m’ont construit. J’ai toujours aimé les anciens, que ce soit les gens, les objets ou les rites. J’aime aussi la modernité, mais sans jamais oublier ce qui a existé avant et je crois profondément aux alliances harmonieuses. Le passé doit rejoindre le présent dans ce qu’il y a de meilleur.
Je crois que l’essentiel réside dans la transmission. Entre les générations, entre les peuples, entre les hommes. C’est ce qui maintient notre humanité. C’est ce que ma mère et ma grand-mère m’ont enseignée. Et c’est un Trésor que je vais transmettre à mon tour.
Car les enfants sont les héritages des parents, et plus particulièrement des mères.
Le trésor de ma mère, c’est ma terre. Ma mère est un pays.
Maison KenzOumi est née de cet attachement aux racines, aux ancêtres, au souffle du passé qui nous ramène souvent à l’essentiel, dans la simplicité.
Maison KenzOumi est née d’une volonté : remettre de la beauté dans notre monde à travers des objets et des attitudes qui sont l’héritage de traditions, de savoir-faire, de cultures ancestrales qui nous racontent une histoire et qu’il faut préserver, car non … tout ne doit pas disparaitre.
Laisser un commentaire